Bannière MSHS Sud-Est MSHS Sud-Est

Chaine de vidéos de la MSHS Sud Est

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 9 laboratoires de recherche. La MSHS Sud-Est est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, de l’Université Nice Sophia Antipolis et de l’Université de Corse. Elle est membre du réseau national des MSH.

L’activité de recherche de la MSHS a lieu exclusivement dans ses axes scientifiques. Les axes ont un responsable ainsi qu’un comité d’axe. Celui-ci est composé du responsable ainsi que de deux autres membres, choisis afin de garantir la représentation des laboratoires engagés.

  • Axe 1 : « Cognition et coopération »
  • Axe 2 : « TIC, usages et communautés »
  • Axe 3 : « L’Europe et ses autres »
  • Axe 4 : « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux »

Les vidéos de cette chaîne sont relatives aux projets de recherche et manifestations scientifiques organisées dans le cadre de ces quatre axes.

Licence Creative Commons COVID-19 : santé mentale, comportement de prévention et télétravail

11 décembre 2020
Durée : 01:15:41
Nombre de vues 75
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0
Cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme
Webinaire organisé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) le 11 décembre 2020.

Autour des travaux de Marina Burakova1, Asma Darar Ali1, Damien Vistoli2-3 et Galina Iakimova2-3. Animation assurée par Alban Fournier3.
1. LPS UR849 / Aix-Marseille Université
2. LAPCOS / Université Côte d’Azur
3. MSHS Sud-Est / Université Côte d’Azur-Université de Corse-CNRS

Résumé :

Au cours de ce webinaire, nous proposons une discussion autour des résultats inédits de l’enquête par carnet (retour quotidien sur expérience de travail), réalisée auprès de 144 télétravailleurs en confinement (du 17 mars au 11 mai 2020).

Le premier confinement s’est répercuté directement ou indirectement sur un certain nombre de caractéristiques dont le profil de santé mentale. Quant au déroulement d’une journée de télétravail, il est plutôt déterminé par l’acceptation de la personne d’étendre sa journée de travail au-delà du cadre légal. Cette disponibilité étendue pour le travail se traduit par un nombre de conséquences allant de la charge de travail augmentée et le déséquilibre entre les sphères de vie jusqu’à la détérioration de la performance et du bien-être au travail.

En lien avec les résultats de l'enquête, nous exposons le rôle et la complexité de différents facteurs néfastes et protecteurs et évoquons des pistes de l’organisation du travail à distance en lien avec la santé mentale des travailleurs confrontés au télétravail imposé par la situation sanitaire.

Mots clés : bien-etre confinement covid-19 crise sanitaire performance prevention sante mentale teletravail travail a distance

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…