Master RSEF - INSPE
LéA Réseau ACE écoles Bretagne-Provence, Rennes (2017-2020)
Objectifs du LéA :
L’action du LéA avait pour objectif d’approfondir le travail du LéA Réseau écoles Bretagne sur la conception d’un curriculum en mathématiques au cycle 2 à l’école primaire, en y intégrant le travail sur la résolution de problèmes, mis en place par l’ancien LéA Réseau St-Charles de Marseille.
Pour cela, il s'agissait de mettre en œuvre une étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des connaissances nécessaires au développement de l’ingénierie didactique coopérative ACE-ArithmEcole en se centrant sur l'action conjointe professeur/élèves, notamment sur les élèves moins avancés. Plus particulièrement, il était question de concevoir des systèmes de documentation multimédia innovants pour donner à voir et à comprendre des situations didactiques développées collectivement dans le LéA. Ce cadre de travail coopératif contribuait à une re-problématisation du dispositif des dits « lesson studies ».
Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :
En lien avec la convention DGESCO, un travail d’amélioration et de description des progressions de CP et de CE1 est toujours en cours avec, en particulier, la conception et la mise à disposition de nouveaux documents. Ce travail s’accompagne d’une refondation du site internet compagnon de la recherche ACE-ArithmEcole sur lequel sont déposées les ressources à destination des professeurs pour une meilleure accessibilité des documents.
Le collectif a choisi les systèmes hybrides textes-images-sons (SHTIS) pour donner à voir l’action didactique dans les classes pour mieux la comprendre et la transformer. Ces SHTIS ont permis de réunir des épisodes clés de l’intelligibilité des actions réalisées en classe autant du point de vue de la pratique que de la théorisation didactique. Ces systèmes ont représenté des instruments réflexifs de documentation, de compréhension et de transformation des situations et des ressources développées. Ils viennent progressivement s’intégrer aux progressions de CP et de CE1. Ils sont à des niveaux de développement divers. En effet, certains SHTIS sont encore à l’état de « proto-SHTIS » (scénarisation, choix de vidéos à commenter…) avant de connaître une seconde phase de développement collectif. D’autres SHTIS sont toujours en cours de recensement et d’étude.
La réflexion autour de la réorganisation des ressources proposées et la conception de SHTIS a amené les professeurs à approfondir et à intégrer dans leur classe ces nouveaux éléments et aspects cruciaux de la progression et a permis une meilleure compréhension des enjeux didactiques et mathématiques par le collectif.
De plus, une réflexion est actuellement menée dans le LéA à propos de SHTIS accessibles aux parents d’élèves afin qu’ils appréhendent mieux la forme d’apprentissage des élèves, celle de l’enquête pour apprendre, et qu’ils puissent soutenir leur enfant dans cette démarche. Des témoignages d’enseignants durant la crise sanitaire ont mis en évidence un manque de compréhension de l’action des professeurs mettant en œuvre la progression issue de l’ingénierie didactique ACE. Une documentation sur ce sujet est toujours en cours de recueil.
http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/anciens-lea/reseau-ace-ecoles-bretagne-provence
Mots clés : cooperation chercheur-professeur ingenierie didactique
Informations
- Jerome Santini (jsantini@unice.fr)
-
- Serge Quilio (squilio@unice.fr)
- 20 novembre 2023 17:00
- Documentaire / Reportage
- Français
- Master