Bannière Lettres, Arts et Sciences Humaines Lettres, Arts et Sciences Humaines

Licence Creative Commons Fête de Notre-Dame de l’Assomption Molières 15 Aout 2004

15 août 2004
Durée : 00:14:28
Nombre de vues 9
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Fiche descriptive

1. Identification

1.1. Titre de la fête : Fête de Notre-Dame de l’Assomption

1.2. Type de la fête : Fête patronale de Mollières

1.3. Commune : Mollières, commune de Valdeblore, vallée de la Tinée

1.4. Lieu (toponymie) : Hameau du Mollières

1.5. Titulature : Notre-Dame de l’Assomption

1.6. Hagiographie : Montée au ciel de la Vierge Marie

1.7. Date de la fête: 15 août

 

2. Contexte

2.1. Effectifs : 400 personnes

2.2. Public : résidents et habitants saisonniers de Mollières, visiteurs et touristes, membres du conseil municipal, membres du comité des fêtes, prêtre

2.3. Echelle spatiale : département

2.4. Accès (mode de locomotion, durée, infrastructures, plan) : situé en zone centrale du Parc National du Mercantour, le village de Mollières est exceptionnellement accessible en automobile par une piste, depuis le matin du 14 août jusqu’au soir du 15 août. Le trajet depuis la fin de la route départementale carrossable est environ de quarante minutes. Cette fête rassemble deux cents véhicules environ, dont une grande partie arrivent au fil de la matinée du 15 août. Une minorité de participants (50 personnes ?) choisissent de venir à pied, soit depuis la vallée de la Vésubie (2 heures), soit depuis la vallée de la Tinée ( ?? heures).

 

3. Rituels

3.1. Célébration religieuse (veilleuses, dépôt de fleurs et de dons, écriture, messe, offerte, reliques, bénédiction des enfants, des campagnes, des cordes, etc., récitation du chapelet) : Avant la messe, les fidèles déposent des fleurs à la statue de la vierge et allument des veilleuses. La messe débute à 10h30 par une aspersion. Elle est célébrée par le curé Jean-Paul Porcier (Vence). La procession s’organise à la fin de la messe.

3.2. Statue (description, vêtements, bijoux, couronne, chaise, etc.): Statue en bois polychrome, représentant la Vierge reposant sur une nuée et tenant l’Enfant Jésus dans son bras gauche. Un arc orné de roses rouges et de feuilles artificielles encadre la statue. L’Enfant Jésus et la Vierge portent une couronne en métal argenté et repoussé. 3.3. Chants et cantiques : Les chants sont les hymnes classiques de la Vierge « Ave Maria », «  Ave Marie Stella » et des chants des sanctuaires marials de Lourdes et de Notre-Dame des Fenestres.

3.4. Commémoration laïque (morts pour la France, plaque, etc.) : Après la procession, les hommes politiques, le prêtre, les musiciens et la population se regroupent devant la plaque commémorative des victimes de guerre, qui rappelle l’appartenance italienne de ce territoire jusqu’en 1947. On y joue les hymnes italien et français, on énonce le nom des morts au combat. Pas de dépôt de gerbe.

3.5. Procession :

3.5.1. Ordre : le porteur de la croix de procession, le prêtre, la statue portée sur les épaules de quatre hommes, les porteurs qui prendront le relais, les hommes politiques, les fidèles avec une forte proportion de femmes en tête.

3.5.2. Matériel : La statue sur son socle, avec deux traverses, portée par quatre hommes, manteau blanc cassé et couronnes. On a eu soin de retirer l’arc orné de fleurs ainsi que les fleurs déposés par les fidèles.

3.5.3. Parcours (plan cadastral) : La procession part de l’église et prend à droite pour se diriger à plat vers le cimetière. La statue est posée à une dizaine de mètres de l’entrée du cimetière enclos, dans lequel on bénit les tombes. Le retour s’effectue par le même trajet. On alterne des prières et des chants.

 

4. Activités non religieuses

4.1. Discours des autorités : Les hommes politiques présents, le maire du village et le Président du Conseil Général, prennent la parole à la fin de la procession en s’installant devant la plaque commémorative : minute de silence en souvenir des disparus et discours des élus locaux sur le développement local et la perpétuation de la tradition du festin de Mollières.

4.2. Apéritif : L’apéritif a lieu devant un auvent sous lequel est dressé un bar. Il est offert par l’association des résidents de Mollières, qui organise également le repas collectif. L’apéritif est ponctué par des musiciens (accordéons, galoubets, tambourins et fifres) qui exécutent des airs de chants, repris par une partie des participants présents, soit des chants italiens du XXe siècle (Bella ciao) soit des standards de la musique provençale et alpine.

4.3. Commensalité : Le repas de midi est un déjeuner servi et préparé par l’association des résidents de Mollières. Les tables sont dressées sous des chapiteaux installés à cet effet. Au menu, mouton braisé et polenta au feu de bois. Certaines personnes ont également préparé des beignets, des tartes et des gâteaux que l’on offre à ses voisins de table. On peut estimer le nombre de convives à 300.

4.4. Autres : La veille au soir, un bal avec DJ a été organisé dans une salle commune. Il a réuni des jeunes des villages voisins, ainsi que les enfants des résidents. Ils sont arrivé le 14 août et auront, pour la plupart, passé la nuit sous les tentes.

 

5. Enquête

5.1. Dates d’enquête : 15 août 2004

5.2. Nombres de clichés :

5.3. Durée du film :

5.4. Documents collectés : feuilles de chants.

5.5. Archives, bibliographie :

 

Mots clés : fete mariale pelerinage rituel

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…