Bannière Lettres, Arts et Sciences Humaines Lettres, Arts et Sciences Humaines

Migrations et Sociétés

Chaine thématique de l'URMIS. L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245). L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.

19. Philippe Coen : "Respect Zone : mobilisons-nous pour une innovation du contre discours positif"

24 janvier 2017
Durée : 00:29:37
Nombre de vues 64
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Colloque international "Les jeunes et l’incitation à la haine sur Internet : victimes, témoins, agresseurs ? Comparaisons internationales" / International Conference "The young people and cyberhate: victims, witnesses, perpetrators? International comparisons"

Nice, Théâtre - Grand Château - Campus Valrose - Université Nice Sophia Antipolis, 23 et 24 janvier 2017

Site du colloque / Website: http://youthcyberhate.sciencesconf.org


Philippe Coen : "Respect Zone : mobilisons-nous pour une innovation du contre discours positif"

Philippe Coen est le fondateur de Respect Zone :

www.respectzone.org est une association sans but lucratif lancée à la Paris Games Week 2014, d’une idée d’adolescents en France. L’initiative offre des outils originaux de lutte contre le discours harcelant et de haine. Respect Zone est née dans l’univers du numérique et du jeu vidéo pour protéger les jeunes sur les réseaux sociaux. Respect Zone présente un outil innovant de contre discours positif, accessible à tous. L’outil est inter générationnel, universel, multilingue, et promeut un internet Respect by Design de lutte contre le cyber harcèlement, la cyber violence, la radicalisation et la haine en ligne. Respect Zone est un label porté par des milliers d’internautes, des écoles, des institutions (dont le Ministère de l’Education National et l’UNESCO et différentes académies et départements) et des entreprises. C’est un label de responsabilité sociétale et citoyen. Respect Zone a une portée globale, l’outil propose des campagnes pour responsabiliser les internautes et ridiculiser la haine et les harceleurs. L’outil Respect Zone propose un livret d’accueil pour les établissements scolaires et les ambassadeurs Respect Zone. Des outils et des plug in sont proposés avec la charte Respect Zone dont un bouclier anti haine sur chrome et l’app Licornes contre Haters.

 

Mots clés : contre discours cyber violence cyberhaine harcelement innovation respect

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…