Bannière Lettres, Arts et Sciences Humaines Lettres, Arts et Sciences Humaines

Migrations et Sociétés

Chaine thématique de l'URMIS. L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245). L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.

Cartagena Social Club

Durée : 00:17:54
Nombre de vues 157
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Ce film est issu d'une recherche sur les discriminations et les hierarchies raciales en Colombie, recherche menée notamment par Elisabeth Cunin, directrice de l'Urmis.

Réalisateur : Jhon Jairo Narváez

Durée : 15 min.

Synopsis :

Un caméraman filme la fête privée d'un club social organisée dans la ville de Cartagena de Indias (Colombie). Vues à travers son objectif, les scènes qui se déroulent entre les invités, les serveurs et les musiciens révèlent les silences ordinaires qui les distinguent et les séparent dans un décor qui synthétise le paysage social de la ville et ses hiérarchies raciales. La réalisation s'est appuyée sur des témoignages de discriminations raciales d'habitants de Cartagena étudiés par le groupe de recherche Texcultura (Universidad de Cartagena)

Fiche technique :

Production : Alex Chamorro, Elisabeth Cunin, Jhon Jairo Narváez

Réalisation : Jhon Jairo Narváez, à partir du travail de recherche de Texcultura

Photographie : Lola Méndez

Distribution : Bárbaro Marín

Genre: Fiction

IRD 2010

 

Biographie du réalisateur :

John Navárez est diplômé de l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños (spécialité Réalisation) en 2005 et de l'Université de Cartagena en Linguistique et Littérature. Son premier court métrage, Cinema Arbol a fait partie de la sélection officielle des Festivals de cinéma de Mar del Plata, San Sebastián et Cartagena.

Mots clés : blanc colombie indien noir race racisme

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…