mshs-south-east

Headband mshs-south-east

Chaine de vidéos de la MSHS Sud Est

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 9 laboratoires de recherche. La MSHS Sud-Est est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, de l’Université Nice Sophia Antipolis et de l’Université de Corse. Elle est membre du réseau national des MSH.

L’activité de recherche de la MSHS a lieu exclusivement dans ses axes scientifiques. Les axes ont un responsable ainsi qu’un comité d’axe. Celui-ci est composé du responsable ainsi que de deux autres membres, choisis afin de garantir la représentation des laboratoires engagés.

  • Axe 1 : « Cognition et coopération »
  • Axe 2 : « TIC, usages et communautés »
  • Axe 3 : « L’Europe et ses autres »
  • Axe 4 : « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux »

Les vidéos de cette chaîne sont relatives aux projets de recherche et manifestations scientifiques organisées dans le cadre de ces quatre axes.

Journée d’étude « Perspectives interdisciplinaires sur l’histoire de l’idée d’incertitude » (discussion générale) [Nov. 14, 2016]

 Summary

Journée d’étude « Perspectives interdisciplinaires sur l’histoire de l’idée d’incertitude », MSHS Sud-Est, 14 novembre 2016

Discussion générale

Résumé :

A rebours de la tradition cartésienne qui visait à écarter tout doute dans la production du savoir, le discours scientifique ne peut plus prétendre atteindre la certitude absolue dans tous les domaines et doit intégrer l’incertitude dans la production des savoirs scientifiques.
Cette incertitude peut se décliner de différentes manières (lors de l’établissement des données, dans leur traitement, dans les processus de validation des assertions théoriques, etc.) mais elle intervient, à un moment ou à un autre, dans le processus complet de production de connaissances.
La journée d’étude se donne pour objectif d’explorer l’histoire de l’idée d’incertitude au sein de l’activité scientifique. Il s’agira ainsi de montrer l’évolution historique de cette notion, prise en un sens large, au sein même d’une discipline ou d’un regroupement disciplinaire, en essayant de relier cette histoire à la situation épistémologique actuelle. Le champ d’étude sera à la fois les sciences humaines et sociales, et les sciences de la matière.

Tags:  incertitude principe d’incertitude

 Infos

Updated on:
June 7, 2017, 1:51 a.m.

Duration:
00:50:56

Channel:
mshs-south-east

Number of view:
75 (Show details views)

 Downloads
 Embed/Share
 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode