mshs-south-east

Headband mshs-south-east

Chaine de vidéos de la MSHS Sud Est

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 9 laboratoires de recherche. La MSHS Sud-Est est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, de l’Université Nice Sophia Antipolis et de l’Université de Corse. Elle est membre du réseau national des MSH.

L’activité de recherche de la MSHS a lieu exclusivement dans ses axes scientifiques. Les axes ont un responsable ainsi qu’un comité d’axe. Celui-ci est composé du responsable ainsi que de deux autres membres, choisis afin de garantir la représentation des laboratoires engagés.

  • Axe 1 : « Cognition et coopération »
  • Axe 2 : « TIC, usages et communautés »
  • Axe 3 : « L’Europe et ses autres »
  • Axe 4 : « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux »

Les vidéos de cette chaîne sont relatives aux projets de recherche et manifestations scientifiques organisées dans le cadre de ces quatre axes.

Jean-Marc Levy-Leblond, « Les malentendus du 'principe d’incertitude' » (intervention lue par Sébastien Poinat) [Nov. 14, 2016]

 Summary

Journée d’étude « Perspectives interdisciplinaires sur l’histoire de l’idée d’incertitude », MSHS Sud-Est, 14 novembre 2016

Jean-Marc Levy-Leblond, Université Côte d’Azur,  « Les malentendus du 'principe d’incertitude' » (lue par Sébastien Poinat)

Résumé :

Le « principe d’incertitude » a été énoncé par Heisenberg voici près d’un siècle. Il n’est que temps de comprendre que ce n’est pas un « principe », qu’il ne porte pas sur des « incertitudes », qu’il ne traduit en rien les « perturbations incontrôlables dues au processus de mesure », etc. On commencera par un rappel historique sur les origines épistémologiques et terminologiques de ces méprises et sur leurs exploitations philosophiques, idéologiques, politiques. On montrera ensuite que, loin d'établir l’existence de limites absolues à notre connaissance du monde, les notions sous-jacentes jouent un rôle heuristique éminemment positif dans notre compréhension du monde quantique. On en discutera également diverses formalisations mathématiques.

Tags:  heisenberg incertitude incertitude scientifique physique quantique principe d’incertitude

 Infos

Updated on:
June 7, 2017, 1:51 a.m.

Duration:
00:48:23

Channel:
mshs-south-east

Number of view:
297 (Show details views)

Type:
Conferences and Seminars

Main language:
French

Disciplines:
Physics

 Downloads
 Embed/Share
 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode