mshs-south-east

Chaine de vidéos de la MSHS Sud Est
La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 9 laboratoires de recherche. La MSHS Sud-Est est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, de l’Université Nice Sophia Antipolis et de l’Université de Corse. Elle est membre du réseau national des MSH.
L’activité de recherche de la MSHS a lieu exclusivement dans ses axes scientifiques. Les axes ont un responsable ainsi qu’un comité d’axe. Celui-ci est composé du responsable ainsi que de deux autres membres, choisis afin de garantir la représentation des laboratoires engagés.
- Axe 1 : « Cognition et coopération »
- Axe 2 : « TIC, usages et communautés »
- Axe 3 : « L’Europe et ses autres »
- Axe 4 : « Territoires, systèmes techniques et usages sociaux »
Les vidéos de cette chaîne sont relatives aux projets de recherche et manifestations scientifiques organisées dans le cadre de ces quatre axes.
Odile Gaultier-Voituriez, « L’analyse de réseaux de sociabilité parisienne pendant la Première Guerre mondiale à travers la correspondance d’Etienne de Nalèche, directeur du Journal des Débats, à Pierre Lebaudy, 1914-1919 » [Sept. 24, 2016]
Summary
Quatrième rencontre du groupement RES-HIST, Nice, MSHS Sud-Est, 22 au 24 septembre 2016
Odile Gaultier-Voituriez, CEVIPOF, SciencesPo, « L’analyse de réseaux de sociabilité parisienne pendant la Première Guerre mondiale à travers la correspondance d’Etienne de Nalèche, directeur du Journal des Débats, à Pierre Lebaudy, 1914-1919 : formalisation du contenu de la source et partage de réflexions »
La communication présentée ici consiste à analyser les réseaux de sociabilité parisienne d’Etienne de Nalèche, directeur du Journal des Débats, à travers le prisme de sa correspondance à son ami Pierre Lebaudy pendant la Première Guerre mondiale. La source est un corpus de lettres presque quotidiennes d’une extrême richesse sur la vie à Paris. Elle permet de percevoir le mode de fonctionnement du directeur de journal dont la sociabilité participe entièrement de la méthode de travail. Dans un premier temps, nous présenterons le corpus lui-même, la démarche d’édition scientifique et différents outils – dictionnaire biographique et indexation – établis à partir des lettres et complétés par d’autres sources. Puis, avec le corpus, ces outils et une catégorisation professionnelle, sera effectuée une analyse qualitative des réseaux de Nalèche. Enfin, deux exemples d’étude quantitative, l’une sur un sous-corpus nominatif et l’autre sur la présence à un événement récurrent, le dîner des Débats, viendront compléter la présentation.
Tags: analyse de reseaux correspondances paris res-hist reseaux
Infos
Added by:
Jean-Charles Briquet-Laugier
Updated on:
May 30, 2017, 1:51 a.m.
Duration:
00:46:00
Channel:
mshs-south-east
Number of view:
42 (Show details views)